Ce Vendredi, le 8 mars 2024 ma douleur est plus profonde pour nos mamans de Beni, Rutshuru, Maisisi, Kalehe et Minembwe qui sont violées, tuées et sauvagement massacrées.

0
435

Chaque année qui passe, je ne vois pas le sens de la fête du 8 Mars, pour la femme congolaise.

Les matins du 31 Décembre 2017, 21 Janvier 2018, 25 Février 2018, 13 Mars 2019, 27 Novembre 2019, 7 Mars 2020, le 4 Mars 2021, le 5 Janvier 2022, le 27 Février 2022, le 7 Avril 2023, le 14 Novembre 2023 et le 06 Mars 2024 j’ai vu mes sœurs et mères inconsolables avec des larmes couleur sang dégoulinant sur leurs visages, creusant des sillons ravins sur ces joues de femmes qui refusent toute consolation parce qu’en désolation.

Ces hommes au cœur robotisé par des uniformes qui ôtent toute humanité, tuent sans remords nos soeurs et frères, nous en avons marre. Trop c’est trop.

Moi personnellement, je défends sans cesse vos droits, je milite pour l’égalité des sexes et condamne à haute voix toute sorte des violences faite à la femme.

Nonobstant cette barbarie, en ce jour très spécial pour la femme, je m’incline de respect, de considération et d’admiration devant cette noble, douce et généreuse création de Dieu et je souhaite une très bonne journée à chacune d’entre vous.

Merci pour ce que vous êtes et merci d’être là, car c’est la femme qui fait l’homme et non le contraire.

Dieu créa la terre, la nature, les animaux et les humains. Mais il décida, qu’il maquerait d’une pierre blanche sa création, en faisant apparaître sur cette terre l’image future du paradis, il décida donc de créer la femme.

Elle est la synthèse parfaite de toute la création.

De la nature, elle serait l’image parfaite de la pureté, elle serait limpide comme l’eau, légère comme l’air, éclatante comme les astres, brûlante comme le soleil.

Des animaux auraient les yeux d’une panthère, la fougue d’une jument, le miaulement d’une chatte, les éclatantes couleurs du colibri, le sifflet moqueur du merle, l’intelligence du dauphin.

Des fleurs seraient le subtil assemblage des fragrances de la rose, de l’arôme du jasmin, allierait la fragilité de l’orchidée, la discrétion de l’edelweiss et la finesse de l’hibiscus.

Des humains posséderaient ce qu’ils ont de meilleur, la générosité, l’esprit de compassion, la créativité, la vaillance, l’attention ainsi que la tendresse et l’insouciance des enfants.

En politique, elle serait présidente de la République et on éviterait le mot détournement…

Sur terre aujourd’hui, rares sont ceux qui l’ont reconnu, mais j’ai la chance d’être l’un de ceux-là. Merci de m’avoir fait entrevoir ici-bas l’image du paradis.

Restes toi-même. Tu es merveilleuse et même si tu penses que j’exagère, reconnais que tu possèdes un peu de tous ces traits de caractère et de ces qualités.

Cache bien tes défauts si Dieu t’en a donné! Je ne me donnerai pas la peine de les chercher! Je te surveille comme la prunelle de mes yeux et te vois avec les yeux de l’amour. Ma chère maman, ma fille, ma belle mère, ma sœur, ma belle soeur, ma collègue, mon amie, merci du bonheur que tu me donnes.

Rendre hommage à la femme, c’est maintenant.

Mr John Lupala