LA SOCIOLOGIE POLITIQUE DES DIRIGEANTS NOIRS par Prof Docteur ROBERT KABEMBA MANGIDI

0
464

Une question qui me vient souvent à l’esprit.Nous les noirs sommes nous réellement appellés à gouverner? Cette question me derrange beaucoup.Une observation faite quand un noir est au pouvoir il voit d’abord sa famille, son clan et sa tribu.

Aux problèmes dejá soulevés il est important d’ ajouter l’enrichissement rapide et illicite. L’ exercice du pouvoir se fait passer des familles entières du néant en l’enrichissement en l’espace d’une année voire de quelques mois. On ne se gêne pas de devenir riche du jour au lendemain. Tout ceci a comme conséquence la tribalisation des institutions ou la mise en place du tribalisme institutionnel.
Et aussi bon nombre des dirigeants noirs ne viennent pas au pouvoir pour unir mais pour diviser ayant en tête le mauvais principe de diviser pour mieux regner.Avec ce genre de comportement les pays dirigés par des noirs auront du mal à se developper car les dirigeants noirs une fois au pouvoir n’ont aucune notion de l’Etat et de la république.La république veut dire chose publique appartenant à l’Etat . Les dirigeants noirs considèrent leurs pays comme des domaines privés et ne tardent pas à créer des milices tribalo- éthniques pour plus de protection.D’ou face à cette situation la police et l’armée nationale deviennent inéfficaces au profit de la milice tribale.
Contrairement au blanc qui travaille pour l’intêret national.
Quelques examples pour appuiyer notre argument.En Afrique du Sud quand l’homme blanc était au pouvoir les conditions de vie étaient bonnes. Les infrastructures étaient bien entretenues mais quand un noir est venu á la commande de ce pays c’était la merde ,les hopitaux, routes, toilettes publiques se sont vite deteriorés.Aujourd’hui l’Afrique du Sud connait le délestage.
Au Zimbabwe c’est pareil.Quand le blanc dirigeait,tout marchait normalement.Mugabe à la tête du pays c’était le chao total en tout.
En RDC , avant que Mobutu prenne le pouvoir les congolais menaient une bonne vie.Mais Mobutu au pouvoir c’était le debut de l’article 15.
Un exemple de la RDC, la Zairianisation en soi n’était pas mauvaise mais l’ironie du sort les enteprises bien gerées par les blancs une fois confiées aux Zairois ont été completement détruites et mises à genou.
Réflechissons tous objectivement .Qu’est ce qui ne va pas avec nous les noirs?

Prof Docteur ROBERT KABEMBA MANGIDI