Nord-Kivu : Un civil tué dans une manifestation anti-MONUSCO improvisée à Beni, les enquêtes en cours (Police)

0
918

Une nouvelle manifestation exigeant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) improvisée, mardi 6 septembre 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Il s’agissait d’une foule qui a manifesté contre des véhicules portant mention “UN” à bord desquels des Casques bleus en provenance de la ville de Butembo. Ceux-ci avaient escortés par des militaires et policiers congolais. Des balles ont été tirées pour se frayer le passage.

Un civil du nom de Muhindo Rachid Joseph, chauffeur de profession, a été blessé par balle. L’infortuné a succombé de ses blessures, quelques instants après avoir été acheminé à l’hôpital général de référence de Beni.

Ce nouvel incident sécuritaire a provoqué une panique et une psychose au sein de la population. Même les activités ont été momentanément paralysées au centre-ville de Beni. Sur place, des pneus ont été brûlés par des manifestants en colère.

En réaction, le porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Beni appelle la population au calme. Nasson Murara rassure sur l’ouverture des enquêtes pour identifier les auteurs du décès de Muhindo Rachid Joseph.

“Que la population se calme et qu’elle collabore avec les services de sécurité. Les enquêtes sont déjà ouvertes. Les OPJ (Officiers de Police Judiciaire, ndlr) sont sur terrain, ils sont en train de constater. Nous pensons qu’ils vont incessamment identifier les auteurs, car les balles sont toujours identifiées”, a-t-il dit.

Selon la Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, une trentaine personnes ont trouvé la mort dans des manifestations anti-MONUSCO organisées en août 2022 . Parmi les victimes, figurent trois (3) soldats de la Mission onusienne.

MfumuNkento