RDC – 3 mois d’occupation de Bunagana par le M23 : La LUCHA exige la fin de l’état de siège et le départ de la MONUSCO

0
1181

Les actvistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) seront dans la rue, mercredi 21 septembre 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

À travers cette marche pacifique organisée à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque, les militants de la LUCHA comptent exiger la reprise de Bunagana avant la fin du mois de septembre, la fin de l’état de siège et le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) pour “inefficacité”.

“Nous avons saisi les autorités compétentes pour l’organisation de notre manifestation de demain à l’occasion de la journée internationale de la paix. À la police nationale congolaise de venir encadrer comme prévu par la constitution congolaise.
– Bunagana c’est le Congo
– La MONUSCO est inefficace
– L’état de siège est un échec”, peut-on lire sur le compte Twitter de la LUCHA.

Cette marche ira de l’église anglicane, au quartier Kasabinyole, via le rond-point du 30 juin jusqu’à la mairie de Beni, où sera lu et déposé le mémorandum des manifestants.

La cité de Bunagana, proche du Rwanda, située à la frontière de la RDC avec l’Ouganda, demeure sous occupation des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23). C’est depuis le 13 juin 2022 que cette agglomération est passée sous contrôle du M23.

Cette situation a déjà provoqué le déplacement de plusieurs personnes vers des contrées supposées sécurisées.

MfumuNkento